FRED's blaBlog

article : [FAQ : Foire Aux Questions]

      [Fermer]

Qui es-tu ?

Qu'il est difficile de répondre à cette question...!

Pourquoi ne pas vous faire votre propre idée en parcourant ce blog, ainsi que mon site principal ?

En ce qui concerne les données administrative: je suis Belge francophone, né en à Bruxelles où je traîne encore une partie du temps. Je ne divulguerai pas mon âge, mais sachez que je suis de la génération à avoir vu Capitaine Flam à la télé, et E.T. ou la Guerre des Etoiles au cinéma. Et mon premier ordinateur était un Commodore 64 (...et le premier ordi que j'ai vu un ZX81). Je suis de sexe masculin, comme l'accord du participe passé et mes références culturelles vous l'ont peut-être déjà indiqué.

Pourquoi ce blog ?

Pour me vider la tête.

Je ne sais pas vous, mais moi, tous les matins, j'ai une radio qui s'allume dans la tête, et ne s'éteint que le soir lorsque ses piles sont plates. Ce blog est en quelque sorte une soupape. Il me permet aussi d'exprimer une certaine rage que j'épargne ainsi à mes proches.

Es-tu bien sûr de tout ce que tu avances ?

En ce qui concerne les articles techniques (ou ceux qui n'ont rien d'autres à exprimer que des faits), oui, bien sûr, je suis sûr de ce que je dis, sinon ça n'aurait aucun sens.

Mais pour ce qui est des articles politico-éthico-sociéto-toulbazar, non, là je m'emballe souvent trop que pour vérifier tous les faits. Ces articles-là ont un autre sens: ils ne visent pas à instruire mais à partager une opinion, ou, encore plus simplement, à exprimer une réaction.

Si vous allez visiter mon site principal, vous verrez que je suis artiste (c'est-à-dire quelqu'un prompt à l'expression mais pas forcément à l'exactitude), et non historien, juriste, psychologue, sociologue, anthropologue, ou quoi que ce soitologue. Il se fait qu'une longue observation des vies et moeurs sur cette planète m'en a forgé une image s'étoffant toujours au fil des ans, mais cela n'exclut pas que je réagisse sur un sujet sans avoir forcément vérifié mes sources au-delà d'un rapide survol du net. (Sur les questions de société, les amateurs d'exactitude trouveront probablement davantage leur bonheur sur le blog de Maître Eolas, par exemple.)

Par contre, j'ai une formation d'ingénieur du son, et pratique l'informatique depuis l'âge de dix ans. J'ai donc bien été éduqué à la rigueur dans les domaines techniques et scientifiques, et ne m'y exprime qu'après avoir fait personnellement plusieurs fois le tour de la question. Par conséquent, quand je parle décibels ou de megapixels, vous pouvez me faire confiance.

Puis-je recopier un article, et à quelles conditions ?

Oui, absolument.

Par la présente affirmation, je place l'entièreté des articles de mon blog dans le domaine public (à l'exception des rares et évidentes citations dont je ne serais pas l'auteur).

Le domaine public veut dire que tout ceci appartient à tous, sans exception: aux hommes, aux femmes, aux jeunes, aux vieux, aux autochtones, aux étrangers, aux bagnards, aux mineurs d'âge et à ta mère. A tous, c'est-à-dire à personne en particulier. J'en suis l'auteur, mais n'en revendique pas la propriété.

Cela implique que vous pouvez en faire absolument tout ce que vous voulez: copier des articles, vous en inspirer, en extrait ou en totalité, en les modifiant ou non, en mentionant mon nom ou pas.

Notez que ceci n'inclut pas les commentaires: n'en étant pas l'auteur, je ne peux en céder la propriété. Je n'en prends pas non plus la responsabilité, soit dit en passant.

Cela ne veut pas dire que vous pouvez traiter ce blog n'importe comment: la portion de serveur que je loue, le moteur que j'ai développé, et par conséquent l'espace de lecture et discussion qui vous est proposé, continuent de m'appartenir. En ce qui concerne les commentaires, mon idéal d'ouverture et de transparence voulant que je n'exerce aucune censure fera peut-être long feu si vous me cassez trop les pieds. En ce qui concerne le moteur, si vous le voulez, vous n'avez qu'à me le demander. En ce qui concerne le serveur: il n'est pas permis de la hacker ;-). (C'est même très, très mal.)

Puis-je faire un lien vers ton blog ?

Ben oui, cette question !

Comment te contacter ?

Comme ceci.
(ou bien en suivant le lien "contact" au bas de la page)

Puis-je être averti de tes nouveaux articles ?

Je pense implémenter un truc pour ça, mais je n'ai pas encore décidé quoi.
Donc, pour le moment non.

Puis-je être averti par mail des nouveaux commentaires, ou des réponses à l'un de mes commentaires ?

Hélas, non. L'option technique choisie lors de l'élaboration du moteur de ce blog rend une telle fonction difficile à implémenter. L'avantage recherché était avant tout que vous puissiez laisser des commentaires sans devoir vous inscrire ni laisser d'adresse.

Pour qui te prends-tu ?

Pour ta soeur.


0 commentaire(s) - ajouter un commentaire
[Thèmes : légal - contact ]

Liste des articles :

[ Afficher plus ] [ Afficher Tous ]
Seuls les articles relatifs à "légal" sont listés ci-dessous.

  [FAQ : Foire Aux Questions] (0)
[Français]   [ légal - contact ]