FRED's blaBlog

article : Droit à la sécurité (suite...)

< Suivant  -  Précédent >     [Fermer]
Petite rajoute, comme ça après-coup, à mon post d'hier:

Dans l'histoire, un exemple d'application de ce que j'énonce me vient à l'esprit: le "Droit à la Santé".

Les grandes épidémies des siècles passés n'ont pu être enrayées qu'en donnant accès à la médecine à une majorité, voire à l'entièreté, de la population. La classe dirigeante a compris qu'elle ne pouvait se mettre à l'abris des épidémies qu'en en protégeant également les classes inférieures, par la vaccination et une hygiène minimale (par exemple un système d'égoût dans tous les quartiers, pas seulement les quartiers riches). Ils avaient compris qu'une fois une épidémie partie, peu importe que ce fut de la base, elle atteint sans discernement le sommet de la société.

Aujourd'hui cette leçon semble en partie oubliée, c'est du moins l'impression que donne l'actuelle libéralisation du système de santé. A terme, Si elles persistent dans leurs croyances néolibérales, les classes supérieures ne devront pas s'étonner de voir leur espérance de vie revenir au niveau du Moyen-Age.

Espéront qu'au contraire elles comprendront que les causes de l'insécurité (voir article précédent) répondent elles aussi à loi des épidémies en ce qu'une classe ne peut s'en protéger qu'en mettant l'ensemble de la société à l'abri.

(Parmis ces causes, multiples, on peut épingler: la misère et la précarité, l'exclusion, l'hypocrisie, l'arrogance et la provocation commerciale, l'ignorance, l'absence d'éducation civique, le racisme et le non-respect des minorités culturelles, un système judiciaire et carcéral anachronique, un système économique qui au lieu de nous servir nous réclame le temps et l'énergie que nous devrions consacrer à d'autres questions, etc., etc.)

Elever le niveau général plutôt que fliquer le bas du panier... Ce n'est de ma part ni un simple souhait ni un cours de morale. Je crois sincèrement qu'il n'y a pas d'autre moyen. Le mirage sécuritaire, je n'y crois pas. Ce que je crois, c'est que plus de contrôle et de répression ne feront qu'ajouter aux tensions sources de violence.

Je ne nie pas que l'interdiction et l'obligation soient nécessaires en marge. Mais croire qu'elles pourraient à elles seules être source de paix et d'harmonie est une illusion simpliste qui refoule le plus clair de notre nature humaine.

06 JUIN 2010

0 commentaire(s) - ajouter un commentaire
[Thèmes : politique - société - histoire ]

Liste des articles :

[ Afficher plus ] [ Afficher Tous ]
Seuls les articles relatifs à "politique" sont listés ci-dessous.

23 MARS 2012   Bazarder nos acquis sociaux ne sert à rien (0)
[Français]   [ politique - économie - société - (lien) ]
06 JUIN 2010   Droit à la sécurité (suite...) (0)
[Français]   [ politique - société - histoire ]
05 JUIN 2010   Droit à la sécurité ? (0)
[Français]   [ politique - société ]
01 NOV. 2007   La crise belge son côté sympa (0)
[Français]   [ politique - belge ]